Les délais de réalisation sont de 5 à 15 jours, en plus des délais d'expédition de la Poste, merci d'en prendre compte au moment de votre commande

Être entrepreneuse et artisane

Voilà 4 mois que j'ai quitté mon emploi salarié de cadre dans un grande entreprise parisienne pour être artisane. Travailler de mes mains et ne faire que cela, broder et dessiner dans les règles de l'art, exercer une activité manuelle toute la journée et plus uniquement de nuit.

Pour me permettre cela, il a fallu changer de vie, de région, de maison. Quitter la région parisienne pour la région nantaise, et goûter à la vie en région puisqu'on ne dit plus "en province". 

On a donc emballé toutes nos affaires qui n'avaient pas vu de cartons depuis 10 ans et on est parti tous les 4 avec le chien pour une grande aventure : la rénovation d'une vieille maison, un jardin à créer, une nouvelle école, de nouvelles activités, l'entreprenariat et un atelier beaucoup plus grand. 

Un atelier plus grand c'est ce que j'attendais avec impatience, et pourtant il s'est vite rempli et j'en ai rajouté. C'est un plaisir de pouvoir travailler dans de bonnes conditions et je remercie chaque jour notre décision de partir pour cela.

Alors depuis 4 mois (dont un à temps quasi complet dans les cartons) je travaille de mes mains la toile et j'y dessine. C'est mon plus grand plaisir je ne m'en cache pas. Puis il y a  des projets créatifs et des collaborations, ceux qui voient le jour et ceux qui restent en suspens. 

Ces 4 mois ont toutefois étaient ponctués de petits problèmes administratifs, avec le site du guichet des entreprises qui ne marchait pas ou qui traînait à envoyer un justificatif, le transfert de ma micro-entreprise d'une région à une autre, le premier rendez-vous chez Pôle emploi... des rendez-vous qui prennent du temps, où avoir une voiture est impératif et où la patience est de mise. Tout ça pour le petit plaisir de se savoir rattachée à la chambre des métiers et de l'artisanat de ce charmant et dynamique département.

Alors merci la vie, merci notre audace, notre courage (même si je ne crois pas que ça en soit), merci mon mari d'avoir bien voulu qu'on change de vie.

J'essaies de ne pas trop penser à tout ce qui est moins drôle : le prélèvement à la source des impôts, la cotisation pour la retraite, la protection santé, mutuelle et compagnie. Je me dis qu'avec ce qui nous a permis d'arriver jusque là, on arrivera à aller plus loin encore et qu'il suffit d'être prudent pour ne pas se retrouver dans le risque. 

Je considère que le plus dur maintenant et d'organiser mon temps, c'est le plus dur quand le travail est une passion et qu'en plus on le fait à la maison, savoir compartimenter de manière équilibrée son temps entre le travail, la maison, la famille et ne pas s'oublier soi-même.

 

J'écris tout ça pour en garder le souvenir, pour que ces Trois petits riens se souviennent du chemin parcouru, que les bases de mes créations ne soient pas loin de ce qui me fait vivre aujourd'hui : l'échange et la fierté de faire du bien à d'autres par le biais du dessin brodé, de petits messages au fil qui rassérènent.

 

Crédit photo : Alix Marnat

1 commentaire

  • Bonjour,

    Super ce nouveau site. Clair, doux, joli…comme vos créations.
    Une belle aventure la création.
    Longue vie à vos broderies…
    Magali

    MAGALI BARRIERE

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés