#jedessinejebrode #1 et #2

J'ai décidé de laisser ici, sur mon blog, le petit format d'articles que j'ai partagé sur mon fil Instagram sur différentes thématiques qu'il me plaît d'aborder de façon très concise : mon travail, sa génèse, des pensées qui me traversent l'esprit sous le hashtag #jedessinejebrode puisque c'est ce que je fais le plus !

 

le #1 aborde le métier de broder et comme il peut être perçu par d'autres.

Mon travail consiste en dessiner puis broder.
Il est loin le temps où je pensais que ça n'était pas un métier, ils sont encore là les gens qui pensent qu'on ne peut pas en vivre ou que ce n'est pas un vrai travail...
Ah les gens septiques qui pensent qu'on ne peut pas se réinventer sans passer par les diplômes ou autres formes de justificatifs... Et pourtant des réinventé.es autodidactes, il y en a à foison, n'est ce pas ? Vous en connaissez forcément, ou vous en êtes vous-même!

"Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être" George Eliot.


Le #2  aborde la venue d'une idée, l'Inspiration.

2ème épisode du #jedessinejebrode sur le sujet non moins controversé de l'inspiration. Je précise qu'il s'agit là de mes idées, sans aucune prétention.
Il y a d'abord un temps de réflexion, le venue d'une idée, la recherche d'inspiration.
Ce mot et ce qu'il implique n'est pas interdit, car on va tous chercher l'inspiration quelque-part. Je pense que c'est ce qu'on en fait qui peut être perçu de différentes manières. La recette est dans le bon dosage entre ce qui a inspiré - surtout si ça n'est pas une vue brute mais déjà inspiré, donc interprété - et son propre univers. L'inspiration est seulement un souffle, il lui faut un moteur : votre propre univers, c'est votre marque de fabrique, ce qui fait qu'on vous reconnaît, votre truc, cette chose que vous n'arrivez pas à expliquer mais qui vous qualifie.
C'est cet équilibre là qui fait la réussite de votre travail. Rien ne vous empêche de vous inspirer d'un support déjà inspiré - ici Nu bleu de Matisse. Le tout est de faire entrer en jeu votre technique qui, couplée du fruit de votre propre imagination, vous permettra de réinterpréter un sujet, un objet, un thème dans lequel on vous reconnaîtra.
L'inspiration donne du souffle à votre création. Ce n'est pas refaire à l'identique (copier) quelque chose qui a déjà été fait (quel intérêt ?) et s'en approprier le mérite.
Il est rare d'inventer de nouveaux trucs, surtout dans l'artisanat. Ce sont des cycles, des modes qui reviennent, qu'on revisite. Comme la broderie qui dans les années 90-2000 était complètement ringarde. On n'invente pas mais on revisite avec sa touche.
.
"Soyez vous-même, les autres sont déjà pris", Oscar Wilde ♡
.
L'épisode #3 abordera la Technique.

J'espère qu'il vous plaît de retrouver ici ce type de petits formats.

A bientôt,

Aude

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés